Actuellement, nous voyons émerger des marques de mode quasiment chaque matin. En effet, les réussites d’un Jacquemus ou d’un Slip Français inspirent aussi bien les étudiants d’école de mode que de business pour se lancer dans le grand bain pour créer une marque. Récemment, The Bradery, a su réinventer le déstockage de vêtements et d’accessoires, en utilisant habillement Instagram.

Cependant, pour les créateurs qui viennent du produit, la gestion du numérique peut paraître comme secondaire ou plutôt comme une obligation pesante. Dès lors, comment peuvent-ils conjuguer leur passion de la création et obligation de résultats dans un monde de plus en plus digital ?

Ainsi, je me suis permis de dresser une série de conseils qui ne sont pas forcément exhaustifs pour réussir sa digitalisation quand on est une jeune marque plutôt orienté produit.

1/ S’informer sur le sujet de la digitalisation

Tout d’abord, il convient à minima de connaître le sujet. Et, pour cela, il n’y a pas de secret et vous avez à disposition une multitude de sites ou podcasts qui évoquent la question. C’est pourquoi,  je vous recommande de suivre à une certaine délectation les podcasts suivants :

  • « Entreprendre dans la mode » d’Adrien Garcia qui chaque semaine s’entretient avec un acteur du monde de la mode. En l’écoutant, vous allez apprendre comment actuellement des marques ont su prendre le virage du numérique
  • « The GaryVee Audio », je le répète quasiment à chaque article mais mon cher Gary Vaynerchuk reste la référence absolue sur le business du digital. À cet effet, il produit énormément de contenu mais son podcast reste LA référence. Pour rédiger mon article précédent sur les NFT, son épisode audio et article m’ont grandement aidé.
  • Evidemment, si la fashiontech vous intéresse, je vous invite à écouter d’une oreille attentive mon podcast « Innovation Mode » dans lequel chaque semaine je dialogue avec des startupers, designers qui agitent l’écosystème mode et tech.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MyFashiontech 🧩 (@myfashiontech)


Au niveau des sites, les meilleurs sont d’origine anglo-saxonne. Ainsi, je vous propose :

  • « The social examiner media » une analyse fine sur les dernières tendances des réseaux sociaux. Cela parle aussi bien de comment créer une publicité pertinente sur Facebook à développer son business sur Clubhouse. Ce que j’apprécie le plus chez eux s’avère être la manière dont ils explicitent de façon opérationnelle la mise en oeuvre. En d’autre termes, il ne sont pas dans le dire mais dans le faire.
  • Vogue Business a créé un section technologie qui analyse assez finement l’évolution de maisons luxe et la manière dont elles investissent le digital. Bien que vous n’ayez pas les moyens d’une maison de haute couture, cela vous donne les tendances du moment et surtout celles-ci finalement s’inspirent des jeunes créateurs qui avec peu d’argent se montrent extrêmement créatifs. Par exemple, il s’agit de se rappeler d’un Suprême à ces tous débuts.

Enfin, se documenter s’avère crucial pour comprendre la digitalisation mais cela n’est pas forcément suffisant. Ainsi, s’entourer devient nécessaire pour passer l’étape supérieure.

2/ Ne pas rester seul et trouver le bon partenaire

🚀 Sur la place parisienne, il existe une bonne centaine d’incubateurs et j’en ai sélectionné trois qui pourront réellement vous aider si vous êtes une jeune marque de mode et que vous voulez booster votre côté digital.

  • ADNxIFM, tout d’abord, qui se situe à Station F a développé une verticale unique sur la Fashiontech. Notamment en développant un programme avec des coachs et des experts venant du web. En outre, il ont développé un partenariat stratégique avec l’IFM concernant l’aspect mode. D’ailleurs, pour la petite histoire, je suis coach chez eux. 😉
  • La Maison des Startups également situé à Station F, permet aux entreprises incubées d’avoir un accès privilégié aux 75 maisons du groupe LVMH. L’accompagnement dure 6 mois mais peut être prolongé si nécessaire.
  • La Caserne se définit comme le plus grand accélérateur sur la transition écologique dédié à la filière mode et luxe en Europe. Ce projet ambitieux commence à voir le jour et les premières marques se sont installées dans l’ancienne caserne de pompier du 10ième arrondissement.  Et, ils vont développer un programme Fashiontech. Bref, un projet qu’il convient de suivre de près.

Le choix d’un incubateur implique également d’avoir un coach dédié lors de votre accompagnement qui vous aiguillera lors votre cheminement. Voilà plus de 5 années que j’accompagne des startups. Et, voici selon moi les qualités d’un bon accompagnant :

  • Savoir écouter, généralement il convient d’avoir une écoute active et pas forcément de donner des conseils. Car c’est vous qui gérer votre business et prenez des besoins.
  • Vous mettre face à vos contradictions, comme dit le Docteur House, le patient et le créateur d’entreprise également. Pas forcément de manière intentionnelle mais comme vous êtes pris dans un quotidien, il peut s’avérer difficile de prendre du recul et le manque de lucidité peut entraîner des choix malencontreux. Un coach empathique vous permettra de prendre une certaine distance sur votre quotidien.
  • Vous engueuler quand vous faites de la merde, le côté empathique a certaines limites et quand vous mettez en péril votre activité en prenant des risques inconsidérés, un bon recadrage peut être nécessaire.

Le mot de la fin

À mon sens, la seule manière d’appréhender l’écosystème digital, qui est en perpétuelle évolution, consiste à s’informer et tester. En effet, la seule est unique manière d’apprendre est de faire. Bien évidemment, vous pouvez déléguer et trouver un prestataire. Cependant, comme le digital s’ancre dorénavant dans le business mode, vous ne pouvez plus passer uniquement par des sous-traitants mais l’intégrer directement dans votre activité. D’ailleurs, les marques qui ont pu le mieux résister à cette crise COVID sont celles qui avaient précédemment investi dans le numérique. Bref, n’attendez plus.

 

✳️ Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande de participer à ma room sur Clubhouse du lundi 24 mai à 15h00. Le lien est juste ici et, j’aurai la chance de dialoguer avec :

Diane Holtzhauer, Créatrice de la marque éponyme

Tess Allal-Rimbaud, Assistante de coordination de collection pour la Paris Fashion Week

📩 D’ailleurs, si voulez une invitation pour Clubhouse (qui fonctionne désormais sur Android), n’hésitez pas à m’envoyer un petit message à l’adresse suivante :

  • fabrice@myfashiontech.com

👉 Enfin, en ce moment, nous sommes en plein déconfinement et j’ai écrit un article sur le sujet, notamment sur les nouvelles tendances de consommation juste .

Article publiée le 24 mai 2021.

Images @Unsplash