DEFI Mode en partenariat avec WeDemain et le cabinet Alcimed a décidé de lancer les Classes du futur. Ceci dans le but de favoriser l’innovation, anticiper et s’approprier les nouvelles technologies pour les acteurs de la filière habillement. Ainsi le DEFI propose quatre ateliers thématiques pour aider à entrer dans la réalité de l’industrie du futur et favoriser l’intégration des technologies clés (l’étude est consultable juste ) pour la filière :

  • Le vêtement intelligent,
  • Les technologies immersives,
  • La production à la demande (le 12 décembre prochain),
  • L’intelligence artificielle au service de la mode (en 2020).
Les classes du futur
@Defimode

Les technologies immersives c’est quoi ?

Lors de cette seconde classe nous avons abordé les technologies immersives. Celles-ci ont pour objectif de plonger une personne dans un environnement digital afin qu’il puisse interagir avec. Ces technologies se répartissent en trois catégories de réalité :

  • Virtuelle qui consiste à immerger au sens propre du terme un individu dans un monde virtuel. Pour cela généralement on utilise des casques,
  • Augmentée, quant à elle, permet de rajouter une couche de réalité enrichie à travers son smartphone ou tablette,
  • Mixte s’avère être tout simplement un mélange des deux précédentes 😉

Les classes du futur : c’est pour implémenter.

Durant ces classes du futur nous répartissons l’ensemble des participants environ une soixante de personnes en quatre groupes. Ensuite durant 1h30, ils vont travailler avec une des entreprises sélectionnées pour implémenter une technologie à leur business. Enfin, une restitution s’effectue devant l’assemblée pour pouvoir échanger.

C’est pourquoi pour cette session, j’avais choisi les quatre jeunes pousses ci-dessous :

  • Skyboy qui utilise l’expérience augmentée afin d’enrichir l’expérience en magasin ou urbaine,
  • Orbis révolutionne la projection holographique 3D,
  • Blumenlab se définit comme un studio de création technologique qui aide au développement de solutions de réalité augmentée,
  • Memomi a créé un miroir intelligent qui permet d’essayer un vêtement de manière virtuelle et d’en modifier la couleur.

La prochaine édition de nos classes du futur aura lieu le 12 décembre sur « La production à la demande » avec Lectra, Gerber, Tekyn et Iki Consult ; pour s’inscrire c’est juste ici. Dépêchez-vous il ne reste quasiment plus de places.

Pour finir, un dernier mot avant de vous laisser, si vous souhaitez en savoir plus sur la production à la demande j’avais écrit un article sur le sujet ici.

#Myfashiontech #Fashiontech

#Lesclassesdufutur

Publié le 29 novembre

Crédits photo @defimode

Fabrice

Fabrice Jonas est le fondateur de Myfashiontech. Il écrit sur l'innovation au service de la mode et comment celle-ci peut rendre la mode plus durable.
Enfin, il couvre de nombreux évènements fashiontech en France et à l'étranger comme Gitex, ChangeNow Summit, Fashiontechdays ou le Salon Traffic.