🗞️ Actualité Fashiontech #9 : MET Gala
Avec Valentine, nous voulions consacrer un épisode entier au MET Gala, après une année off suite à la pandémie. Cet évènement créé en 1948 a pour objectif de récolter des fonds pour ce musée et notamment le Fashion Institute. Ce dernier oeuvre à la conversion de vêtements. Mais surtout, il s’agit du moment de l’année pour découvrir des tenues extravagantes ou avec un message politique. En outre, il permet de vérifier la notoriété en regardant qui est invité et qui ne l’est pas. Bref, avec Valentine, nous avons pris le pouls de la mode aux USA.
Kim Kardashian : une image universellement reconnaissable
En arrivant la star américaine portait une combinaison intégrale noire de Balenciaga et son visage était voilé. À ses côtés le discret Demna également encagoulé, emmitouflé dans un hoodie, réussissait de nouveau un coup de maître au niveau marketing. En effet, Kim Kardashian avec ses formes et sa longue chevelure s’avère facilement identifiable. À la différence d’une Anna Wintour qui reste intimement associée à ses lunettes, Kim est devenue une icône par son physique.
Bien évidemment, les médias ont spéculé sur la signification de sa tenue : message politique pour le droit des femmes ou vis-à-vis de la situation en Afghanistan. La vedette américaine laisse planer le doute pour mieux susciter la curiosité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le stratégie du directeur artistique de Balenciaga, vous pouvez revoir notre live #4 dans lequel nous avons évoqué sa manière d’aborder les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Kim Kardashian West (@kimkardashian)
Thimothée Chalamet : la force du happening
Au début de la montée des marches du MET Gala, j’étais en train de scroller sur Instagram quand j’ai remarqué que le héros de Dune avait lancé un direct. Et, là, j’ai découvert que le jeune acteur se baladait avec l’artiste JR dans les rues de New York pour se rendre au MET Gala. Forcément, les fans se sont précipités pour les voir.
J’adore ces moments pendant lesquels les artistes reprennent le pouvoir de la frénésie médiatique.
Alexandria Ocasio-Cortez « Tax the rich »
La représentante démocrate a marqué les esprits en arrivant avec une robe du label Brother Vellies, créé par Aurora James. En effet, il était inscrit en lettre rouge « Taxer les riches ».
Lors de gala, le ticket d’entrée commence à 35 000$ jusqu’à 200 000$. Avec cette provocation l’élue démocrate voulait une nouvelle fois agiter une amérique qui a trop oublié les classes pauvres.
Ainsi, récemment, elle avait manifesté contre la suppression du moratoire contre l’expulsion des foyers qui ne pouvaient pas payer leur loyer lors de la pandémie.
Billie Eillish : les convictions en action
De son côté Billie Eilish portait une sublime orbe rose Oscar de la Renta (comme Anna Wintour d’ailleurs) aux faux air de Marylin Monroe. Mais surtout, elle avait réussi un coup de maître au-delà de la provocation.
En effet, la chanteuse, qui est également vegan, a négocié avec la maison qu’elle arrête de réaliser des vêtements à base de fourrure.
À cet égard, Alex Bowen, CEO de Oscar de la Renta a déclaré, au Times, « J’ai beaucoup réfléchi à ce qu’Oscar a dit que la seule chose qui l’inquiétait vraiment dans le secteur de la mode était que son œil vieillissait » et que dorénavant « Je dois m’entourer de gens avec des points de vue différents. »
Notre live 👇
Enfin, pour voir ou revoir notre discussion avec Valentine, c’est juste ci-dessous :
Pour en savoir plus
Afin de préparer ce live, nous avons beaucoup lu et voici une sélection des articles les plus intéressant sur le MET Gala de cette année :
https://www.vogue.com/article/met-gala-2021-every-american-icon-referenced-on-the-red-carpet
https://www.vogue.com/article/daniel-arnold-2021-met-gala
https://www.vogue.fr/mode/article/moments-met-gala-2021
https://www.nytimes.com/2021/09/15/style/aoc-met-gala-dress.html
https://nz.finance.yahoo.com/news/oscar-la-renta-drops-fur-165630459.html
Photo : @unsplash
Fabrice
Je me définis comme un explorateur Fashiontech.
En outre, j'accompagne les entreprises technologiques sur le marché de la mode et du luxe.
Enfin, je vis entre Paris et Valencia !
© 2024 Myfashiontech | Tous droits réservés.