🗞️ ACTUALITE FASHIONTECH #7

Iris Apfel, Télétravail, Dolce & Gabbana, NFT.

 

Iris Apfel

Après un petit mois de vacances avec Valentine, nous voilà de retour avec l’actualité fashiontech qui reprend tous les jeudis sur Instagram à 10h00. Et cette semaine, on a évoqué les NFT, Dolce & Gabana, Iris Apfel et le télétravail.

Comment les magazines de Mode s’approprient les NFT

Vogue Singapour vient sortir son numéro de Septembre et il fait la part belle aux nouvelles technologies. En effet, à l’intérieur vous pourrez découvrir 15 NFTs dont notamment une robe réalisée par Olivier Rousteing : « Flame Dress ». Celle-ci sera vendue aux enchères à partir de 12 ETH, soit 38 000$, sur la place de marché Binance, le 12 septembre.

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus les NFT, j’ai écrit un article sur le sujet juste ici.

Pour cette somme, vous allez récupérer le rendu 3D, l’animation, le croquis original et surtout porter la robe durant le jeu Altava. L’an passé, Balmain avait déjà collaboré avec cette compagnie singapourienne en réalisant un showroom virtuel. D’ailleurs, vous pouviez rencontrer le directeur artistique de Balmain, lui-même, en version digitalisée.

En s’aventurant du côté du monde de la Métaverse, les magazines de mode espère développer de nouvelles sources de revenus. Par exemple, en vendant de manière exclusive des NFTs, ils se positionnent en revendeurs. En outre, dorénavant, ils  intègrent également du contenu en réalité augmentée (AR) qui consiste en une nouvelle forme de publicité.

Bref, les revues y voient une formidable opportunité pour récupérer leur retard sur l’aspect digital et être pionnier sur le challenge des années qui arrive : La Métaverse.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vogue Singapore (@voguesingapore)

 

Dolce & Gabbana : les « nouveaux » défilés

Aujourd’hui, une présentation de vêtements ne suffit plus. À cet égard, les marques doivent sans cesse innover pour se démarquer.

Ainsi, Dolce & Gabbana  propose cette année un dîner pour la presse et les clients fidèles, plus une visite touristique, un concert, et non pas un mais deux défilés placés sous le signe de Venise. Toute la nouvelle collection a été inspirée par la citée des doges : mosaïque vénitienne ainsi que le verre de Murano.

Malgré la controverse de 2018, les stars occidentales ont été au rendez-vous comme Jennifer Lopez ou Helen Mirren.

Curieusement le défilé de la marque italienne a créé un buzz incroyable car une pluie de grêle s’est abattue sur les spectateurs et mannequins : une première dans l’histoire de la mode.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yu Masui (@yumasui)

Iris Apfel : la légende centenaire

La célèbre décoratrice d’intérieure et icône de mode vient de fêter ses 100 ans. Et, notre chère Sophie Fontanel de nous rappeler  que cette grande dame lui a dit un jour « Les habits nous font tenir debout ». En d’autres termes, le style permettrait de prolonger l’existence : juste une idée sublime (comme aurait pu l’écrire Marguerite Duras).

De mon côté, je pense que son excentricité, avec ses lunettes énormes, me rappelle qu’on peut se créer un destin en étant un personnage singulier. Aujourd’hui, il est rare de trouver une personnalité aussi impressionnante. Peut-être qu’une Lady Gaga s’en rapprocherait le plus.

Bref, le style reste avant tout une manière de vivre. Et, Iris Apfel nous l’a si bien rappelé.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SophieFontanel (@sophiefontanel)

Télétravail à l’heure de la rentrée : une équation difficile

Alors que la France essaye de tourner la page COVID, les règles du télétravail ne sont plus aussi souples que précédemment. Dans le même temps, une étude de Cadremploi précise que 38% des franciliens envisagent de faire des aller-retours entre Paris et la Province.

Dès lors comment les entreprises de mode pourront fidéliser leurs employés et leur donner les moyens de travailler efficacement à distance ?

Une piste qui pourrait être envisagée notamment par l’équipe de Buffer qui travaille en total remote depuis plus de 10 ans. En effet, j’ai trouvé un article de José Gilgado qui explique comment être un parfait remote worker en 9 leçons :

  1. Sur-communiquer par défaut,
  2. Utiliser votre temps à bon escient,
  3. Vous n’êtes pas seul – connectez-vous avec les autres,
  4. Si quelque chose ne va pas dites-le,
  5. Prévoyez librement du temps pour brainstormer,
  6. Trouver un mentor,
  7. Alignez-vous sur les objectifs de l’entreprise,
  8. Focalisez-vous sur une seule chose à la fois,
  9. Concentrez-vous sur les éléments qui ne changent pas.

En espérant que cela vous a inspiré !

Enfin, pour regarder notre discussion avec Valentine, c’est juste ci-dessous 👇

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ✌️ Fabrice Jonas (@fabrice_jonas)

Pour en savoir plus

👉 Pour terminer, je vous ai mis ci-dessous l’ensemble des articles qui nous ont servi pour cet instalive :

https://www.voguebusiness.com/technology/exclusive-fashion-magazines-are-minting-nfts

https://www.femina.ch/style/mode/a-97-ans-licone-de-la-mode-iris-apfel-sort-son-autobiographie

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/08/27/dans-les-entreprises-la-delicate-mise-en-place-des-nouvelles-regles-de-teletravail_6092496_3234.html

Fabrice

Je me définis comme un explorateur Fashiontech.
En outre, j'accompagne les entreprises technologiques sur le marché de la mode et du luxe.
Enfin, je vis entre Paris et Valencia !