Avec Myfashiontech, notre ambition est de créer la première plateforme d’innovation au service des acteurs de la mode. En effet, nous avons réalisé que le lien entre les startups et l’écosystème mode pouvait être problématique car les temporalités divergeaient. Ainsi, une startup se doit d’aller vite car elle a, en général, peu d’argent dans le moteur et souhaite rapidement aller sur le marché. Tandis que l’acteur mode peut avoir un temps plus long de décision car il raisonne en saisonnalité.

C’est pour cela que le maillage d’un écosystème s’avère nécessaire et essentiel afin d’identifier de manière pertinente l’ensemble des acteurs de la filière pour comprendre les problématiques spécifiques et mettre en place des mécanismes sécurisant l’ensemble de la chaîne de la valeur. Cette sécurisation passe par une connaissance précise et fine de chacun des acteurs et des attentes correspondantes.

Dans ce sens, Myfashiontech s’adresse aussi bien aux marques de mode qu’aux maisons de luxe. Notre champ de recherche est à 360° et il permet de créer des liens forts et durables entre chaque partie.

1. Qu’est-ce que nous faisons concrètement pour nos clients ?

En fonction du besoin de nos clients, nous recherchons les startups les plus pertinentes là où elles se trouvent (Europe, USA ou Chine). Pour cela, nous avons mis en place un outil de cartographie interne qui nous permet de connaître l’état d’avancée de chaque technologie et la solidité entrepreneuriale de l’entreprise qui la porte. Avec ce dispositif, nous pourrons répondre rapidement et de manière exhaustive à la faisabilité d’un projet.

Ensuite, nous accompagnons les acteurs mode dans leurs démarches d’innovation avec les startups. Pour cela nous avons développé une méthodologie basée sur le lean startup. Ainsi, nous organisons un workshop entre la startup et l’acteur mode pour vérifier l’adéquation de la technologie développée par la jeune pousse avec le besoin exprimé. Durant cet échange, nous validons aussi le fait que chaque entité ait des valeurs communes (transparence, humilité…). Si cette étape s’avère concluante, nous formalisons (contractualisons) une phase de test sur un prototypage et un début de partenariat.

Enfin, nous avons également un rôle d’évangélisateur de l’écosystème fashiontech. Ainsi, nous publions chaque année un rapport gratuit sur l’état de l’innovation dans la mode. Dans celui-ci, nous dressons les dernières tendances de l’innovation mondiale et présentons le degré de maturité de chacune des technologies référencées (Réalité augmentée, Puce RFID, Big Data…) ainsi qu’une liste des startups représentatives constituants cet écosystème.

Myfashiontech
@AnnieSpratt via Unsplash

2. Pourquoi travailler avec nous si vous êtes une startup ?

Nous vous aidons à valoriser votre savoir-faire à travers notre réseau. Cela commence par la prise de rdv spécifiques pour que vous présentiez votre solution à des marques de mode. Généralement, la prise de rdv n’est pas suffisante. En effet, une phase de compréhension mutuelle s’avère nécessaire. C’est là où nous intervenons comme facilitateur entre les deux structures. Concrètement, nous identifions les points de friction ou d’incompréhension à travers un reporting soutenu.

Par ailleurs, nous sélectionnons avec vous les évènements les plus impactant auquel vous pourriez participer. D’ailleurs pour certains, nous négocions directement avec l’organisateur pour que votre participation soit prise en charge. Cette phase s’avère cruciale car elle permet d’avoir une exposition médiatique qui permet de développer son image de marque et d’attirer les premiers prospects.

Enfin, si vous cherchez à lever des fonds, nous pouvons également nous en charger si votre projet nous paraît cohérent et surtout si notre réseau semble en adéquation avec votre startup. Cette phase ne doit pas être prise à la légère. Pour nous une levée de fonds doit être là pour favoriser une croissance déjà existante. C’est pour cela que nous accompagnons uniquement des projets qui ont un début de traction.

3. Pourquoi travailler avec nous si vous êtes une marque de mode ou un groupe de luxe ?

Tout d’abord pour être au courant des dernières tendances de l’innovation afin que vos équipes prennent un temps d’avance sur la concurrence et soient inspirées afin d’être plus productives et créatives. Si vous souhaitez aller plus loin, nous pouvons également organiser des workshops pour faciliter la diffusion de l’innovation en interne.

Grâce à nous, vous pourrez sourcer les startups les plus pertinentes pour résoudre vos problématiques. Notre connaissance sectorielle vous fera gagner du temps et surtout vous permettra de connaître avant tout le monde les entreprises les plus prometteuses. Aujourd’hui, la compréhension globale d’un marché en perpétuelle évolution alliée à une mise en perspective fine, vous permettra d’envisager les nombreux défis plus sereinement.

Myfashiontech
@Twixes via Unsplash

4. Où nous rencontrer ?

Tous les mois, nous organisons un petit-déjeuner networking à Station F (le plus grand incubateur de startups du monde… si si c’est vrai) où nous sommes basés. Durant celui-ci nous invitons une personnalité inspirante qui viendra échanger avec nous sur ses réussites mais également sur ses échecs ainsi que son actualité. Le but de cette rencontre est double. En premier lieu, apprendre grâce un entrepreneur comment passer d’une idée à sa mise en oeuvre et, en second lieu, échanger entre nous afin de se connaître un peu mieux.

Dans un cadre plus formel mais tout aussi sympathique, nous participons à de nombreux salons comme animateur ou curateur. Pour les salons, nous sélectionnons les speakers et entreprises les plus en adéquation avec leurs cibles. Ainsi, pour cette fin rentrée et pour le début de 2020, vous pourrez nous retrouver aux :

  • Fashiontechdays : pour cette 5e édition qui aura lieu le 25 septembre à Roubaix, nous avons élaboré l’ensemble du programme de conférences sur « L’Usine du futur ». Si vous souhaitez venir c’est juste ici.
  • Salon Traffic : le salon dédié des solutions technologiques pour les marques de mode françaises.
  • ChangeNow Summit : le plus grand évènement mondial sur le développement durable pour lequel nous les accompagnons sur la curation de la partie mode et luxe.
  • Gitex : à Dubaï du 6 au 9 Octobre, cet évènement accueille le meilleur de l’industrie créative du moyen-orient. Nous participons au comité de sélection de startups qui seront invités.

 

@ClarkTibbs via Unsplash

5. Pour résumer, Myfashiontech c’est quoi ?

  • Une plateforme d’innovation où nous facilitons la mise en lien des startups avec groupes de luxe et marques de mode.
  • Une source d’accompagnement pour les jeunes pousses qui souhaitent lever des fonds dans le secteur Fashiontech.
  • Un service de curation et d’organisation de panels pour les salons et évènements mode et luxe.
  • Un éditeur de rapport sectoriel sur l’innovation dans la mode et le luxe.

Ecrit le 30 août 2019

Photo principale par Tomasz Frankowski via @unsplash

Fabrice

Fabrice Jonas est le fondateur de Myfashiontech. Il écrit sur l'innovation au service de la mode et comment celle-ci peut rendre la mode plus durable.
Enfin, il couvre de nombreux évènements fashiontech en France et à l'étranger comme Gitex, ChangeNow Summit, Fashiontechdays ou le Salon Traffic.