Pour ce sixième épisode, j’ai décidé d’aborder plus en détail les problèmes d’environnement et de développement durable pour le secteur textile, C’est pourquoi, j’ai voulu interroger Pauline et Cattleya, co-fondatrices de la marque Poétique Paris avec qui je partage un même bureau à Station F.

Poétique Paris : un engagement au-delà des tendances.

Au commencement, elles ont décidé de créer une marque car elles partageaient le même constat. Pour elles, la mode avait un impact négatif sur l’environnement, les animaux et les humains. Bref, il convenait d’agir pour une génération qui devenait de plus en plus responsable et engagée.

A cet égard, Poétique Paris a souhaité devenir la première maison française alternative au cuir. Ainsi, aujourd’hui, elles travaillent avec des matières innovantes comme l’alter-cuir de céréales ou bien l’apple skin qui provient de déchets de pomme. Dans cette continuité, elles collaborent également avec des ateliers éthiques et solidaires. Elles essayent de rendre concret leur vision dans leur démarche quotidienne.

Poétique Paris : une vision globale de la mode responsable.

Au niveau de la distribution, elles respectent également l’environnement en favorisant l’e-shop et en implémentant un système de pré-commande qui réduit les stocks.

Pour résumer, chaque décision est pensée afin d’avoir un impact réduit sur l’environnement. Par ailleurs, Poétique ce n’est pas uniquement une démarche mais également une esthétique proche de ce que les clientes recherchent. Cattleya souligne également que « dans la femme poétique, il existe un côté rebelle ». Souvent qualifiée d’ennuyeuse la mode éthique serait-elle tout simplement en train de devenir artistique ?

Enfin, cette maison se veut un lien fort entre design, environnement et politique, assurément une marque à suivre.

 

#Myfashiontech #Fashiontech

Publié le 24 décembre 2019

Afin d’approfondir ce sujet, je vous suggère de lire l’article sur la production à la demande ici.

Enfin, pour comprendre les challenges auxquels le secteur de la mode est confronté pour devenir plus vertueux, je vous recommande d’écouter mon premier podcast avec Marie Dupin de l’agence Nelly Rodi.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© 2019 Myfashiontech.com

Fabrice

Fabrice Jonas est le fondateur de Myfashiontech. Il écrit sur l'innovation au service de la mode et comment celle-ci peut rendre la mode plus durable.
Enfin, il couvre de nombreux évènements fashiontech en France et à l'étranger comme Gitex, ChangeNow Summit, Fashiontechdays ou le Salon Traffic.