Depuis plusieurs semaines, j’ai vu apparaître sur mes réseaux sociaux préférés (LinkedIn ou Instagram pour ne pas les citer) des références incessantes à un certain Clubhouse. Cette plateforme de contenu audio lancé en avril 2020 est littéralement devenu un phénomène médiatique. Ainsi, des entrepreneurs à succès comme Elon Musk ou Xavier Niel y ont participé.
Aujourd’hui, elle s’enorgueillit d’avoir plus de 11 millions d’utilisateurs et d’être valorisée à hauteur de 1 milliard. En outre, le temps moyen d’une discussion est de 90 minutes. D’ailleurs pour en savoir plus je vous recommande chaudement le post de Jeremiah, en anglais dans le texte, très complet sur le sujet ici.
Bien évidemment, le secteur de la mode a lui aussi succombé à la frénésie Clubhouse. Par exemple, Virgil Abloh a été invité à échanger avec un des fondateurs de la plateforme lors d’un talk organisé par l’incontournable Imran Amed de BOF. Tandis, que les discussions sur la mode durable ont commencé à fleurir, notamment Kering et Vestiaire Collective qui ont organisé une room pour expliquer leur partenariat.
Au-delà de l’aspect médiatique et de l’effet d’opportunité, je me suis demandé ce qu’une telle plateforme peut apporter au secteur de la mode et surtout si elle va s’inscrire sur la durée ?
👉Afin de répondre à cette interrogation, je me suis lancé, avec une belle curiosité, dans des sessions tous les lundis soirs à 18h00 sur la Fashiontech et voilà ce que j’ai appris.
Clubhouse : un vrai club privé
Tout d’abord, il convient d’imaginer cette plateforme comme un club privé. En effet, pour l’instant, il faut avoir un iPhone et recevoir une invitation pour y participer. Cela signifie tout simplement, qu’elle est réservée à un cercle restreint et qu’elle va surement le rester. Ce qui permet de générer un sentiment d’envie et surtout attise la curiosité. Durant ce court laps de temps, je vous invite à tester, expérimenter sur cette plateforme car comme tout nouveau réseau les gens du marketing ne sont pas encore arrivés et la créativité prime encore. L’aspect mercantile viendra dans un second temps. Et, cela apporte une belle dose d’insouciance.
C’est pourquoi, je pense réellement que l’intérêt de Clubhouse vient de là. Dans un contexte plutôt morose, voilà un endroit de réconfort et de proximité où nous pouvons dialoguer librement. Quand je dis nous, je veux dire celles et ceux qui se trouvent empêchés en temps de pandémie et qui y trouvent un doux palliatif, sur ce réseau, à une vie ralentie.
Cependant, je me suis également questionné sur l’avenir de cette plateforme lorsqu’elle sera ouverte à un plus grand nombre et surtout quand la pandémie sera sous contrôle et que nous aurons une seule envie : retrouver les gens en physique loin du digital.
Clubhouse : un phénomène qui va durer
Curieusement, je pense que celle-ci va durer, voire se renforcer. Et, je vais vous expliquer pourquoi.
Au commencement de Cluhbouse en France, Feed, la fameuse marque de repas pratiques et équilibrés (je les cite 😀), a réussi à s’imposer comme le média de référence. Ainsi, elle s’est positionnée en proposant 8 rooms par jour sur des sujets traitant aussi bien de développement personnel, de l’entreprenariat que de sport. Cet effet d’opportunité pourrait également inspirer des marques de mode qui veulent renforcer leur positionnement ou tout simplement se donner une crédibilité.
À cet égard pour le secteur de la mode, les premières rooms qui sont apparues sur cette plateforme audio concerne bien évidemment la préoccupation essentielle du moment : le développement durable. Et, les conversations étaient axées sur le sourcing matières et confectionneurs mais également sur la définition d’une mode éco-responsable. Au niveau de la forme, l’interactivité s’avère beaucoup plus intéressante car le public peut intervenir. C’est pour cela que les marques traditionnelles ou de luxe vont être gêné car il convient d’être à l’aise avec une certaine souplesse que les jeunes marques peuvent avoir.
Bref, le format simple et ludique permet une proximité sans commune mesure. En outre, comme il n’y a pas d’images, vous pouvez rester en pyjama ou en costumes chez vous tranquillement et n’importe où aussi bien dans votre voiture ou dans un parc.
Finalement, l’accessibilité de Clubhouse permet une belle spontanéité.
Une mode tout en spontanéité sur Clubhouse
Actuellement, la plateforme audio ressemble surtout à un champ des possibles. Ainsi, ce que j’ai envie de vous recommander se résume à un mot : Oser ! En effet, sur les autres réseaux, le contenu se ressemble et s’apparente à une certaine paresse intellectuelle. Tandis que sur cette plateforme, je sens, au sens propre du terme, une énergie nouvelle, fébrile mais tellement contagieuse qu’il serait dommage de ne pas s’en emparer.
Pour le secteur de la mode qui s’appuie sur le visuel, cela s’avère également une gageure de s’engager sur le chemin de l’oralité. Et, pourtant vous pourrez démontrer une belle singularité en conversant directement avec votre audience. Surtout, si vous avez un message ou plutôt un engagement à diffuser, Clubhouse sera le lieu idéal.
Bref, lancez-vous, testez, prenez la parole, faites des erreurs et peut-être, voire sûrement, vous allez trouver votre chemin. Certains ont déjà commencé; hâtez-vous. 😀
#FashionTech #Fashion #Tech #MyFashionTech
📸 @unsplash & @fabricejonas