🗞️ ACTUALITE FASHIONTECH #6

OFF-WHITE, PHOEBE PHILO ET ENCORE CANNES

Off-White

Cette semaine, avec Valentine, nous avions imaginé un format simple et léger dans lequel nous allions évoquer le retour tant attendu de Phoebe Philo et nous allions continuer notre conversation sur le Festival de Cannes. Et là, le 20 juillet, la nouvelle est tombée. LVMH annonçait le rachat de Off-White et Virgil Abloh devenait à 40 ans la méga-star du secteur créatif. Forcément notre live a changé de direction.

LVMH, Off-White et Virgil Abloh

Le groupe de luxe de Bernard Arnault s’empare à 60% de la marque de vêtements créé par Virgil Abloh en 2013. Et le designer star récupère les 40% restants. C’est la première fois que LVMH rachète une marque de street wear même si celle-ci flirte avec l’univers du luxe. Virgil, quant à lui, déjà à la tête de l’homme pour Louis Vuitton voit ses prérogatives s’agrandir et il se murmure qu’il pourrait également développer ses idées du côté des vins et spiritueux, voire l’hôtellerie de luxe.

Alors qu’il a à peine 40 ans, le fondateur de Off-White, devient en quelque sorte le nouveau Karl Lagerfeld, pour l’écrivain Erwan Rambourg. En d’autres termes, un chef d’orchestre qui s’intéresse à tout (musique, mode, ameublement, valise pour Rimowa ou bien créateur de bouteille pour Evian) et surtout qui sait développer un business.

Pourquoi une telle réussite aussi précoce ?

Je me rappelle avoir assisté au Vogue Festival il y a deux saisons où Virgil Abloh est intervenu. Et, je me souviens très bien que lorsqu’il est monté sur la scène, la frénésie de l’ambiance plutôt jeune. Ainsi, ce n’est pas un simple designer qui venait parler mais plutôt une star en phase avec son époque et surtout ses attentes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @virgilabloh

 

Le retour de Phoebe Philo avec Phoebe Philo Studio

La reine du minimalisme chic revient après 3 années d’absence avec sa propre marque : Phoebe Philo Studio. Evidemment, nos amis de LVMH sont également derrière une partie du financement.

Pour rappel, la créatrice anglaise a commencé sa carrière comme assistante de Stella Mc Cartney chez Chloé. Et, suite au départ de cette dernière, elle est devenue directrice de création. Et, elle a notamment créé le fameux sac Paddington qui à l’époque a été sold-out avant son arrivée en magasin.

Ensuite, elle part prendre les rênes de Céline de 2008 jusqu’à fin 2017. Durant son passage dans cette maison de LVMH, le chiffres d’affaires passe de 200 millions à 700 millions : une belle réussite business. Mais surtout elle réussit à imposer des parties radicaux comme lorsqu’elle demande à Joan Didion, en 2015, de devenir égérie de la marque à l’âge de 85 ans.

Enfin, elle a réussi également à engendrer une communauté de fidèles, les philophiles, qui n’attendaient que son retour. Et, on espère ses silhouettes toujours aussi élégantes avec des couleurs sobres pour un chic intemporel. D’ailleurs en 2009, elle déclarait « Il était préférable pour moi de travailler sur une idée de garde-robe plutôt que sur une tendance trop marquée. J’ai travaillé dur pour créer des choses qui résistent à l’épreuve du temps. »

Le Festival de Cannes enfin sous le signe de la diversité

Les deux personnalités qui ont su illuminer la montée des marches ont été évidemment Tilda Swinton qui portait du Haider Ackerman : une élégance androgyne sublime; et, notre cher Bill Murray qui reste un exemple de coolitude quel que soit l’habit qu’il porte. Il donne toujours l’impression d’être à la limite du faux-pas sans jamais y tomber. Un reste d’équilibriste sans égal.

Au-delà du vêtement, il est à noter que Spike Lee a été le premier réalisateur noir a devenir Président du jury du Festival de Cannes en 74 ans. Comme en écho à l’ascension du créateur de Off-White, la diversité prend enfin sa juste place et ce n’est qu’un début.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ✌️ Fabrice Jonas (@fabrice_jonas)

 

La semaine prochaine

Avec Valentine, nous avons décidé pour notre dernier Instalive de la saison un format un peu particulier. En effet, nous voulions vous donner la parole. Ainsi, nous allons organiser un Q&A (Questions & Answers) où vous pourrez nous poser toutes les questions que vous voudrez sur la Fashiontech. Ensuite, on part en vacances et on se retrouve le 2 septembre pour la saison 2 d’Actualité Fashiontech.

Pour en savoir plus

Pour approfondir votre recherche sur Phoebe Philo et Virgil Abloh, je vous recommande les articles ci-dessous :

Pour terminer, si vous avez manqué notre live de la semaine dernière, la séance de rattrapage c’est par ici.

Photo @unsplash

Fabrice

Je me définis comme un explorateur Fashiontech.
En outre, j'accompagne les entreprises technologiques sur le marché de la mode et du luxe.
Enfin, je vis entre Paris et Valencia !