🗞️ ACTUALITE FASHIONTECH #8

Dior et le PSG, le Prix LVMH, les salons physiques et comment Vogue se réinvente.

 

prix lvmh

Pour cette rentrée scolaire, placée sous le soleil, avec Valentine nous avons réalisé nos devoirs. Ainsi, cette semaine durant notre live, nous avons abordé le relooking des joueurs du PSG par Dior. Mais, aussi, les salons de mode qui reviennent en physique. Et, comment Vogue tente de se réinventer en nommant des nouvelles directrices. Enfin, le Prix LVMH a couronnée la créatrice Albanaise Nenji Dojaka

Dior et l’équipe de France de football

Le lundi 6 septembre, le club de la capital, a annoncé un partenariat avec la maison Dior, pour deux ans.

Kim Jones signe un vestiaire élégant et discret, avec des touches de noir et de bleu-marine, qui convient parfaitement à l’image Dream Team que veut se donner le Paris-Saint-Germain. Pour cette occasion, le styliste anglais en a profité pour revisiter le fameux Saddle Bag, inventé par Johan Galliano en 1999.

D’ailleurs, je vous ai intégré juste, ci-dessous, la vidéo de l’essayage par les joueurs. Sergio Ramos semble le plus à l’aise dans l’exercice ; tandis que Neymar paraît un peu mal à l’aise. Heureusement, Messi n’était pas là car il est connu pour avoir un style vestimentaire plus que particulier. En espérant, que Kim Jones puisse avoir une certaine influence sur sa manière de s’habiller. 🤓

 

Les salons de mode reviennent en physique

En plus de la rentrée scolaire, les salons mode revenaient également en force.

Tout a commencé par le  Who’s Next qui a eu lieu du 3 au 6 septembre Porte de Versailles qui a perdu 30% de visitorat par rapport à 2019 compte-tenu du fait des restrictions de voyage lié à la crise sanitaire. Ainsi, ils manquaient les acheteurs asiatiques et américains.

Ensuite,  le salon Made In France au Carreau du Temple qui permettait de découvrir le savoir-faire français. Mais surtout, pour ce rendez-vous, nous avons ressenti surtout le besoin de se retrouver. Comme si nous n’avions pas vu un vieil ami depuis trop longtemps (un an déjà).

La semaine prochaine c’est au tour de Première Vision, spécialiste du sourcing de matière première, de réapparaître en version physique mais réduite. Tout doucement, nous nous rapprochons d’un système que nous connaissions.

Des nouvelles directrices éditoriales chez Vogue France et Vogue Italia

En mai 2021, Emmanuelle Alt Rédactrice en chef du Vogue France quittait son poste après plus de 10 ans. Aujourd’hui, c’est Eugénie Trochu qui la remplace. Elle a commencé comme stagiaire en 2011 pour le Vogue US à Paris. Ensuite, elle a été rédactrice mode. Elle travaillera sous le houlette de Edward Enninful et Anna Wintour.

Son rôle sera d’accélérer la digitalisation de Vogue qui ressemble de plus en plus à un chef d’oeuvre en péril. À cet égard, Alexandra Van Houtte, CEO de Tagwalk, a écrit à propos de la nomination d’Eugénie « Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi impliqué dans son travail » et elle lui souhaite de « changer l’inchangeable ».

Dans le même temps, le Vogue Italia vient également de nommer une nouvelle Rédactrice en chef : Francesca Ragazzi.

Avec ce double changement, Vogue essaye de reprendre position auprès de la jeune génération qui est naît avec le digital, sensible à l’environnement et à la diversité.

Le prix LVMH

Nensi Dojaka, la jeune créatrice albanaise, basée à Londres a remporté le prestigieux prix LVMH avec une émotion non dissimulée. En larmes lors de la remise du trophée par la présidente du jury, Delphine Arnault, elle devient la 7ième lauréate. Avec cette consécration, elle obtient également 300 000€ pour développer ses colletions et également un an de mentorat.

Concernant son style, on peut le qualifier d’esthétique graphique avec le détail lingerie. Mais c’est surtout Sophie Fontanel qui en parle si bien en évoquant un mélange entre « la lingerie, le bandage, l’abstraction et l’architecture ».

Elle a créé son label en 2017 et a travaillé précédemment avec Peter Pilotto ainsi que Fiordor Golan. En outre, elle défilera lors de la prochaine Fashion Week de Londres.

Enfin dans le jury, on pouvait retrouver Virgil Abloh, Kim Jones, Jonathan Anderson, Maria Grazia, Marc Jacobs et Stella Mac Cartney. D’ailleurs, nous pourrions organiser une rencontre avec les joueurs du PSG avec qu’ils puissent échanger sur l’esthétisme durant une partie de football.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LVMHPrize (@lvmhprize)

Le live

Pour terminer, pour celles et ceux qui ont manqué, notre live sur Instagram, le replay c’est juste ci-dessous. 👇

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ✌️ Fabrice Jonas (@fabrice_jonas)

Pour en savoir plus

👉 Voici, ci-dessous, les articles qui nous ont servi à préparer notre live :

https://www.lofficiel.be/mode/3-choses-a-savoir-sur-nensi-dojaka-laureate-du-prix-lvmh-2021

https://fr.fashionnetwork.com/news/Nensi-dojaka-remporte-le-prix-lvmh-2021,1331618.html

https://www.elle.fr/Mode/Les-news-mode/Nensi-Dojaka-star-du-Prix-LVMH-3945099

https://www.marieclaire.fr/comme-vous-on-est-obsedees-par-l-incroyable-collab-dior-x-psg,1400152.asp

🤓 Enfin, pour connaître les sujets que nous avions abordé la semaine dernière lors de notre live, voici le lien vers l’article juste là.

Fabrice

Je me définis comme un explorateur Fashiontech.
En outre, j'accompagne les entreprises technologiques sur le marché de la mode et du luxe.
Enfin, je vis entre Paris et Valencia !