🗞️ Actualité Fashiontech #11 : Paris Fashion Week épisode 1

Paris Fashion Week

Cette nouvelle Paris Fashion Week, qui présente les collections printemps/été 2022, nous rappelle furieusement la période pré-covid qui mêlait insouciance et exigence. Ainsi, les influenceurs Bryan Boy ou, l’américain, Derek Blasberg étaient de retour, après plus de 18 mois d’absence, comme le signal d’un « business as usual ».

En plein coeur de ce renouveau, avec Valentine, nous avons voulu effectuer un point d’étape sur les défilés emblématiques.

Dior: un retour au Swinging Sixties

En défilant au Jardin des Tuileries, Maria Grazia Chiuri en a profité pour proposer une collection printemps-été 2022 en s’inspirant du designer Marc Bohan qui a succédé à Yves Saint-Laurent. Celui-ci a officié plus de trente ans pour la marque de luxe et il a notamment créé le « Slim Look » qui se caractérise par une silhouette souple et libre.

Or, cet hommage ne prend pas vraiment. Sans doute, à cause d’une scénographie qui se voulait ludique mais un peu trop mécanique qui obligeait les mannequins à se déplacer en fonction d’une petite lumière rouge.  Concernant les tenues, la palette de couleur passait par la mandarine  ou le vert gazon mais n’arrivait pas à masquer un trop plein de vie.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dior Official (@dior)

Saint-Laurent, tout simplement sexy

Sur l’esplanade du Trocadéro, en face de le Tour Eiffel, Anthony Vaccarello a trouvé son inspiration du côté de Paloma Picasso, la muse de d’Yves Saint-Laurent. D’ailleurs, concernant celui-ci, elle lui donnera l’envie de créer « la collection 40 » dévoilé  en 1971 qui fut un joli scandale. En effet, elle s’inspirait de la mode durant l’occupation.

Le designer belge reste fidèle à sa ligne de conduite d’une mode sexy et inspiré du monde de la nuit. Le blazer, quant à lui , reste la pièce forte pour Vaccarello, avec des épaules puissantes.

Au niveau scénographie, sur l’esplanade du Trocadéro, le public se trouvait juste en face d’une cascade d’eau qui ressemblait étrangement au chute d’eau d’Olafur Eliasson new-yorkaise. Ce subtil mélange entre poésie, art et noctambulisme invitait à un voyage intérieur.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par SAINT LAURENT (@ysl)

Olivier Rousteing célèbre 10 ans chez Balmain

Le Directeur Artistique de la maison de couture française a organisée une grande fête mélangeant mode et musique à l’île Séguin qui a rassemblé 6 000 personnes. Ainsi, il a demandé aux fameux super modèles, Naomi Campbell et Carla Bruni, de venir défiler comme un clin d’oeil à sa passion pour les années 80 et 90.

Dans le même temps, Olivier Rousteing révélait, qu’en Octobre dernier, il a été victime d’un accident domestique qui l’a laissé brûlé pendant plusieurs mois. Dès lors cette collection représente pour lui plus qu’un anniversaire. Ainsi, elle porte sa réflexion sur un vêtement doux et protecteur qui mêle également des bandages.

De cette réparation, Olivier propose une collection réjouissante comme un retour à la vie. Et, pour cela il souhaité convier à la fois ses proches ainsi que ses fans. Comme un symbole d’une marque de luxe qui joue sur la proximité et l’intimité.

 

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par BALMAIN (@balmain)

« Couturissime » : Manfred Thierry Mugler s’expose au MAD

En marge de cette première semaine de la fashion week parisienne, le grand designer des années 80-90 Thierry Mugler s’exposait au Musée des arts décoratifs.

Cette sublime rétrospective intitulait « Couturissime » reprenait les grands thèmes que Manfred affectionne comme le Bestiaire ou les Robots. Et, celle-ci nous rappelle à quel point il a su influencer le monde du luxe en intégrant par exemple, un guidon de Harley Davidson sur un bustier ou bien en créant un parfum iconique comme Angel.

Ce visionnaire a su également se réinventer en devenant un directeur artistique pour le monde la musique notamment Beyoncé. Un caméléon qui a eu mille vies.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par MAD PARIS (@madparis)

Notre live 👇

Si vous avez raté notre discussion avec Valentine ou si vous souhaitez revoir notre livre, c’est juste ci-dessous :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ✌️ Fabrice Jonas (@fabrice_jonas)

Pour en savoir plus

https://www.vogue.fr/mode/article/saint-laurent-printemps-ete-2022

https://www.vogue.fr/mode/article/courreges-printemps-ete-2022

https://www.vogue.fr/mode/article/balmain-printemps-ete-2022-olivier-rousteing

https://www.businessoffashion.com/articles/marketing-pr/balmains-plan-to-compete-with-luxurys-mega-brands

https://i-d.vice.com/en_uk/article/4avjgq/dior-ss22-womenswear-review

https://www.voguebusiness.com/companies/inside-the-courreges-turnaround

https://www.nytimes.com/2021/09/30/style/olivier-rousteing-balmain.html

https://www.marieclaire.fr/defile-printemps-ete-yves-saint-laurent-2022,1401103.asp

Pour finir, je vous recommande chaudement de lire le résumer de notre live sur la Fasion Week à Londres durant laquelle Valentine était notre envoyée très spéciale. C’est par ici !

Photo : @unsplash

Fabrice

Je me définis comme un explorateur Fashiontech.
En outre, j'accompagne les entreprises technologiques sur le marché de la mode et du luxe.
Enfin, je vis entre Paris et Valencia !