Pour ce second épisode d’Actualité Fashiontech avec Valentine, nous avons délaissé Clubhouse au profit d’Instagram. En effet, le son s’avère essentiel, mais avec l’image cela donne encore plus de profondeur.

Cette semaine, le programme a été plutôt riche et nous avons évoqué :

Défilé croisière : Cergy-Pontoise ou Athènes, deux ambiances

Au commencement, les collections croisières ont été créés dans les années 30 pour les femmes qui partaient en vacances dans les grandes stations balnéaires. Aujourd’hui, ces collections se font plus rares, mais certaines persistent, notamment avec les champions comme Dior et Vuitton.

A cet égard, Dior a présenté une collection à Athènes autour de la Grèce antique, du sport et de Marlene Dietrich avec une touche androgyne. Or, il semblerait que Maria Grazia Chiuri ait voulu présenter trop de pièces au détriment d’un show plus léger. Cependant, la robe cygne reste une pièce exceptionnelle qui interpelle. Et la présence de Catherine Deneuve assure un gage d’élégance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dior Official (@dior)


Louis Vuitton, de son côté, n’a pas répondu aux appels des sirènes grecques mais a su créer un défilé aérien du côté de Cergy-Pontoise : « Axe Majeur ». Comme en équilibre entre ciel et terre, sur un pont ultra moderne, avec des tenues futuristes et d’autres inspirées des débuts Courrèges des robes ballons des couleurs, Nicolas Ghesquieres a su apporter une vision d’une mode aérienne comme suspendue le temps d’un instant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Louis Vuitton (@louisvuitton)

Mythical Games x Burberry

Durant l’Entertainment Expo in Los Angeles, Burberry a annoncé un partenariat avec Mythical Games avec la création d’un jeu intitulé Blankos Block Party.

À cet effet Rod Manley, Directeur Marketing de Burberry, a indiqué que “Le lancement de notre Burberry Blanko est notre première exploration dans le monde des NFT (…), il permet aux digital natives et aux joueurs de posséder un morceau de notre marque, de s’engager et d’interagir avec les codes de la maison. Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de nous lancer dans ce voyage révolutionnaire vers l’avenir de la propriété numérique dans le jeu”.

Pour la marque britannique cette incursion dans le monde du gaming lui permet de tester un nouveau marché et d’acquérir de nouveaux clients. Ainsi, il peut être intéressant que la première découverte de la marque Burberry s’effectue grâce à un vêtement digital.

Aujourd’hui, la porosité entre nos vies digitales et physiques n’a jamais semblé aussi fine. C’est pourquoi, les marques de luxe s’y engouffrent.

Google Cloud x LVMH

Le mercredi 16 juin, à l’occasion de Vivatech, LVMH et Google Cloud ont annoncé un partenariat stratégique notamment sur l’intelligence artificielle.

Concrètement comment cela va se passer ?

Toni Belloni, directeur général de LVMH, a déclaré au Figaro « Longtemps, chaque client avait un magasin de référence, où un vendeur avait son contact. Désormais, la gestion de chaque client est beaucoup plus complexe ». En effet, aujourd’hui, le client et le futur client ont différents points de contact pour rencontrer ou découvrir une marque. Par contre, la partie digitale reste la pierre angulaire pour la découverte d’une nouvelle marque.

En outre, grâce à ce partenariat, l’idée est d’unifier l’ensemble des bases de données afin de mieux appréhender les besoins du client et par voie de conséquence la gestion de stocks. Par exemple, Franck Le Moal, directeur du numérique, a indiqué qu’il y a 4 ans, il fallait 17 jours pour que les données magasins remontent aux ateliers de production alors qu’aujourd’hui il faut 4 jours.

Enfin, avec l’intelligence artificielle, le groupe de Bernard Arnault pourra également prédire les comportements des consommateurs et anticiper leurs besoins. Ainsi, il pourra ajuster la production.

🔽 Pour visionner, l’ensemble de notre discussion, c’est juste ci-dessous :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ✌️ Fabrice Jonas (@fabrice_jonas)

Le mot de la fin

La semaine prochaine toujours le jeudi à 10h00 sur Instagram, avec Valentine, nous parlerons de :

  • La réouverture de la Samaritaine,
  • Le microbag de Dior,
  • Spinnova et le prix de l’ANDAM innovation

En complément

👉 Pour savoir plus, sur les éléments que nous avons évoqué avec Valentine lors du live, voici une sélection d’articles :

Enfin, si t’as apprécié notre traitement de l’actualité fashiontech, tu peux jeter un coup d’oeil à celle de la semaine précédente où nous avons parlé de Chloé, la fusion entre Gerber et Lectra, Jean-Paul Gaultier ainsi que des sneakers virtuelles de Gucci. Et c’est juste par ici.

Fabrice

Je me définis comme un explorateur Fashiontech.
En outre, j'accompagne les entreprises technologiques sur le marché de la mode et du luxe.
Enfin, je vis entre Paris et Valencia !