Pour ce 10ième épisode , j’ai choisi de dialoguer avec Cléa Polar, co-fondatrice et CEO de Coco & Rico, atelier de création nouvelle génération. Avec ses associés, ils accompagnent des créateurs, designers et entrepreneurs, notamment dans la production et la mise sur le marché tout en intégrant l’éco-responsabilité.

Cléa Polar : un engagement constant

Avec Cléa, j’ai essayé de décortiquer la manière dont ils aident les marques intégrer le développement durable dans leur création. Ainsi, aujourd’hui, pour elle, plus rien ne devrait être produit de manière non éco-responsable. Et la réponse qu’ils apportent, c’est  l’éco-conception, par exemple dans les matières utilisées, le design et sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

Par ailleurs, pour chaque étape, ils essayent de trouver un raccourci ou une manière différente pour intégrer le zéro waste.

La tech au service du développement durable

Durant notre dialogue, elle revient sur la production à la demande en rappelant que cela a existé sur Paris il y a plus de 20 ans. C’est pourquoi, il convient surtout de ne pas la vendre comme la dernière tendance à la mode. Par contre, si cela est couplé à des outils innovants comme les sample managers qui permettent de savoir en temps réel parmi les collaborateurs qui est disponible, cela devient plus que pertinent !

Enfin, elle souligne que le rapport au temps entre l’objet et le consommateur devient capital. Ceci afin  d’aller vers une mode plus responsable. A cet égard, ce désir d’immédiateté doit être remplacé par un storytelling puissant.

Profitez-bien !

 

#Myfashiontech #Fashiontech

Article publié le  29 juillet 2020.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont une marque s’engage pour une éthique durable, je vous recommande d’écouter mon entretien avec :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© 2019 Myfashiontech.com