Pour ce cinquième épisode d’Innovation Mode, j’ai retrouvé avec plaisir Renard Ferret. En effet, je l’avais invité à prendre la parole lors des Fashiontechdays à Roubaix. Il avait participé à la table-ronde « Quel est le rôle de l’intelligence artificielle en prévision, construction d’offre et fabrication ? ».

Renard Ferret : entre astrophysique et mode

Son parcours entre astrophysique et innovation textile m’avait complètement bluffé. Bref, j’ai voulu continuer le dialogue que nous avions initié. Ainsi, je me suis permis de le convier dans un contexte plus intimiste pour ce podcast. Aujourd’hui, Renard Ferret occupe un poste de Lead Data Scientist chez Onogone. Au quotidien, il s’intéresse à l’analyse de données mais également à l’intelligence artificielle et au deep learning. Concernant l’entreprise dans laquelle il oeuvre, elle se définit comme une agence de conseil mais également comme un studio de startups. S’agissant de ce dernier point, la jeune pousse AQC est sur le point d’automatiser complètement le contrôle qualité en ligne grâce à la création du plus grand ensemble de données textiles.

Les nouveaux technologies comme outil durable

Durant notre entretien avec Renard Ferret, nous avons également abordé la question du développement durable. A cet égard, il abonde dans le sens que dorénavant grâce aux nouvelles technologies, l’industrie de la mode peut produire mieux et surtout moins. Pour Onogone, à leur niveau, aider le secteur textile passe avant tout par la réduction des déchets et ensuite par l’optimisation énergétique.

Enfin, nous sommes revenus sur la table-ronde de Roubaix. Et sur le fait que grâce aux Fashiontechdays, il avait pu approfondir ses connaissances et surtout accroître son réseau sur le mode. En effet, pour lui, il reste encore des passerelles à trouver entre technologie et mode. C’est pourquoi ce type d’évènement s’avère un formidable accélérateur de rencontres.

Profitez-bien !

 

#Myfashiontech

En complément de ce podcast sur l’Intelligence artificielle, je vous recommande d’écouter mon interview de Mey Parnian de Fitle juste ici.

Article publié le 16 décembre 2019.

Fabrice

Fabrice Jonas est le fondateur de Myfashiontech. Il écrit sur l'innovation au service de la mode et comment celle-ci peut rendre la mode plus durable.
Enfin, il couvre de nombreux évènements fashiontech en France et à l'étranger comme Gitex, ChangeNow Summit, Fashiontechdays ou le Salon Traffic.