Pour ce premier épisode d’Innovation Mode, je dialogue avec Marie Dupin, directrice mode du bureau d’innovation Nelly Rodi. Au départ bureau se définissait à la base comme cabinet de tendances mais dorénavant il se caractérise comme une agence de conseil en business intelligence. Il accompagne les marques, fonds d’investissements et institutions dans leurs leviers de désirabilité et performance.

Marie Dupin a rejoint Nelly Rodi il y a 5 ans sur l’aspect fashion. Précédemment, elle a travaillé chez New Look, Nina Ricci et Canal +. En outre, elle a étudié à Science-Po.

Durant notre échange, Marie évoque la manière dont le développement durable oblige dorénavant les marques à prendre un tournant radical en passant d’une stratégie de push (je pousse des produits sur le marché à grand renfort de marketing) à une stratégie de pull (j’active des leviers de désirabilité plus pertinents). A cet égard, la compréhension du consommateur s’avère cruciale.

Par ailleurs, concernant le développement durable, Marie estime que « l’industrie textile doit amorcer non pas une évolution mais une révolution ». A cet égard, la production à la demande ainsi que l’intégration de la seconde-main dans leur business model deviendra une priorité (à lire mon article sur la question, juste ici).

Enfin, pour Marie, le magasin notamment parisien doit se réinventer si on le compare à ce qui se passe à l’étranger notamment en Asie. En effet, selon la directrice mode de Nelly Rodi, aujourd’hui « la vente d’un produit n’est plus la finalité ». C’est pourquoi il ne faut pas oublier que le shopping doit rester avant tout un plaisir et que le retail physique se doit d’apporter une expérience enrichie en plus du produit.

J’espère que vous apprécierez ce premier épisode.

Profitez-bien !

 

#Myfashiontech

Publié le 21 octobre 2019

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 Myfashiontech.com