Aujourd’hui, je lance une série de podcasts intitulée innovation mode et je vous explique pourquoi.

En avril dernier, j’ai eu l’opportunité de réaliser des podcasts avec Nardjisse Ben Mebarek de l’Agence Nelly Rodi dans le cadre de (Re)ThinkFashion. Et, à cette occasion, nous avons pu dialoguer avec six personnalités inspirantes de l’innovation notamment Adrien Deslous-Paoli de De Rigueur Lab, Célia Poncelin d’Heuritech ou Mathilde Grosgogeat de Richemont qui nous ont dévoilé leur vision de l’innovation. Durant nos échanges, ils nous ont expliqué leur cheminement au sein de startups ou d’un groupe de luxe et également comment ils plaçaient l’innovation au coeur de leur pratique quotidienne en n’oubliant jamais d’intégrer le développement durable. Pour découvrir ce qu’ils nous ont appris c’est par ici.

Avec Myfashiontech, j’ai voulu tout simplement continuer et enrichir ce travail exploratoire afin de déconstruire l’innovation pour la rendre encore plus accessible à l’industrie de la mode. A travers mes rencontres et mes voyages que j’effectue, je pourrai continuer ce dialogue sur l’innovation. En espérant que cela puisse vous inspirer personnellement ou professionnellement.

Qu’est-ce que vous allez entendre durant ces podcasts innovation mode ?

L’innovation ressemble généralement à un mot passe-partout pour signifier qu’on souhaite changer, modifier, bousculer un état de fait. C’est pourquoi, on cite des entrepreneurs visionnaires comme Steve Job qui a su démocratiser l’utilisation de l’ordinateur personnel ou Elon Musk qui grâce à Tesla a su montrer qu’on pouvait réaliser des voitures en-dehors d’une industrie traditionnelle.

Avec ce podcast « Innovation mode », je veux dialoguer avec des personnages, au sens propre du terme, qui vont à l’encontre, et à la rencontre de l’ère du temps. Et de déconstruire leur démarche afin de comprendre comment ils sont su altérer un écosystème pour réussir à mettre en oeuvre leur vision. C’est pour cela que je vais interroger des startupeurs, entrepreneurs, créateurs, free-lancers qui osent, tentent, réussissent ou échouent dans leur volonté de bousculer ma chère industrie de la mode.

A cet égard, pour ce premier épisode, j’ai dialogué avec Marie Dupin, directrice mode de Nelly Rodi, afin d’établir une continuité avec le travail que nous avions déjà commencé. En effet, j’ai eu l’occasion de collaborer avec Marie et j’ai découvert une femme de conviction qui porte sur la mode un regard précis et juste. Elle me semblait la personne la plus adéquate pour entamer ce voyage au coeur de l’innovation mode, pour écouter ce 1er épisode c’est par .

Myfashiontech
@JasonRowell via Unspalsh

Pourquoi le format podcast ?

Depuis deux ans, le format podcast a complètement explosé et ceci pour deux raisons. Tout d’abord, il n’a jamais été aussi facile de produire et d’éditer un contenu audio. Par exemple, il suffit d’acheter un bon micro et de mixer sur Garage Band ou Audacity. Et le tour est joué… Enfin presque, bien évidemment pour les premiers mixages, j’avoue que j’ai un peu galéré mais finalement je pense qu’avec le temps je vais m’améliorer. En même temps, je n’ai pas le choix. C’est pourquoi je compte sur vous pour vos conseils (je n’ai pas dit critiques) 😉

Ensuite, le contenu audio s’avère bien plus facile à consommer que l’écrit. En effet, l’économie de l’attention a fragmenté notre concentration. Et nous ressemblons de plus en plus à Dora dans Némo. Ainsi, il s’avère beaucoup plus facile d’écouter un podcast que de lire, notamment pendant ses trajets quotidiens (métro, vélo ou voiture) ou lors d’une séance de gym.

via GIPHY

Pour terminer sur le fait de lancer un podcast, aujourd’hui je pense profondément que c’est un terrain de jeu formidable pour explorer de nouvelles voies créatives.

Un podcast innovation mode pour décrypter une industrie spécifique

Ce podcast a essentiellement une volonté d’analyser et de décortiquer la manière dont l’industrie fonctionne ainsi que son évolution grâce à l’innovation. C’est pourquoi j’évoquerai aussi bien des sujets techniques que la production à la demande (d’ailleurs vous pouvez lire l’article que j’ai écris sur le sujet juste ici) ou comment Tik Tok peut être utile pour développer une communauté.

D’ailleurs, si vous souhaitez des sujets spécifiques ou bien si vous connaissez une personnalité inspirante ou quelqu’un dont la parole est rare, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à fabrice@myfashiontech.com. Et, je vous répondrai avec plaisir.

Myfashiontech
@IsraelPalacio via Unsplash

Les podcasts que je vous recommande

Pour réaliser ces podcasts, bien évidemment je me suis nourri d’inspirations. Et je veux tout simplement partager avec vous ceux que j’aime et que j’écoute chaque semaine.

Parmi les podcasts à suivre, je recommande, tout d’abord, Entreprendre dans la mode d’Adrien Garcia qui décortique et analyse chaque semaine des entrepreneurs et des designers qui font la mode. J’ai particulièrement apprécié son entretien avec Frédéric Biousse d’Experienced Capital dans lequel ce dernier explique en toute transparence aussi personnelle que professionnelle ses réussites  et ses désillusions lors de sa carrière, principalement avec lors du rachat de Sandro et de la manière dont il a transformé le groupe SMCP (Sandro, Maje et Claudie Pierlot) en fleuron du luxe accessible . La grande qualité d’Adrien est qu’il a une capacité d’écoute exceptionnelle qui laisse son interlocuteur s’exprimer pleinement sans chercher à se mettre en valeur : un beau travail d’humilité.

Business of Fashion reste sans égal en terme de contenu hyper-qualitatif. Notre cher Tim Blanks et Imram Amed ont réussi le tour de force de devenir le média incontournable au niveau mode. Et ils obtiennent des entretiens avec un Marco Bizzarri, CEO de Gucci, qui expliquent sa stratégie en Chine ou analysent les fashion weeks avec un regard aussi business que créatif.

Ensuite, aux USA depuis des années j’écoute avec religiosité Tim Ferriss, à mon sens le meilleur podcaster du monde. Il interroge des chefs entreprises, artistes ou athlètes afin de connaître leurs habitudes afin d’être plus productifs. Il analyse avec finesse comment ils ont réussi à devenir des experts dans leurs domaines et la manière dont il ont su surmonter leur obstacles.

Enfin, The GaryVee Audio Experience reste un must en terme d’entrepreneuriat. Gary Vaynerchuk, qui se définit comme un serial entrepreneur et investisseur, gère sa propre société de media VaynerMedia. Il a capacité à produire du contenu de manière phénoménale. Chaque jour avec son équipe, il pousse du contenu ciblé sur Instagram, Facebook, Medium ou Snapchat : une vraie machine. Dans cette profusion si abondante, vous pouvez lire son blog qui reste une source pertinente en plus des podcasts.

Conclusion podcast innovation mode

Une dernière chose avant de vous laisser, si vous avez aimé ce premier épisode, surtout n’hésitez pas à partager et en parler avec vos amis.

Rédigé le 30 septembre 2019.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 Myfashiontech.com

Fabrice

Fabrice Jonas est le fondateur de Myfashiontech. Il écrit sur l'innovation au service de la mode et comment celle-ci peut rendre la mode plus durable.
Enfin, il couvre de nombreux évènements fashiontech en France et à l'étranger comme Gitex, ChangeNow Summit, Fashiontechdays ou le Salon Traffic.