Pour ce deuxième épisode d’Innovation Mode, j’ai choisi d’échanger avec Charles Doxuan, directeur marketing et évangéliste chez Alcméon. Evangéliste car « en innovation, on a besoin d’expliquer ce que l’on fait » indique Charles. Après une longue carrière dans le retail, il choisi de rejoindre la jeune pousse pour se lancer dans un nouveau challenge.

Incubée par LVMH à Station F, cette startup a développé une solution SaaS de relation clients/marques à travers un chatbot (en français, on appelle cela un agent conversationnel) via Messenger, Instagram ou WeChat. En effet, aujourd’hui « les consommateurs ont une exigence de réponse rapide 24h/24h et 7 jours sur 7 jours » précise Charles. C’est pourquoi, l’avènement des agents conversationnels semble alors inéluctable. Pour autant, l’aspect conversationnel peut s’avérer simple ; ainsi, un « chatbot peut vous demander simplement quel votre problème » complète le responsable marketing d’Alcméon. L’objectif du messaging est de faciliter la relation client pour que l’intervention humaine soit une réponse appropriée à des problèmes spécifiques. Pour aller plus loin, le chatbot permet également d’engager plus fortement son client d’établir une véritable relation de confiance. Il y aura toujours une réponse.

En outre, pour Charles Doxuan « être résidant de Station F permet de regrouper dans un même endroit l’ensemble de l’innovation nécessaire aux développements des startups avec notamment des fonds d’investissement ou influençeurs » et qui a permis à Alcméon de lever 2 millions d’euros afin d’assurer sa croissance en Europe, en juillet 2019.

Enfin, durant notre échange, nous avons essayé de comprendre pourquoi les marques de mode ont besoin d’un chatbot. Et un début de réponse vient du fait que les marques de mode ont une pression du consommateur de plus en plus importante afin d’être encore plus efficace.

Profitez-bien !

#Myfashiontech

Publié le 5 novembre 2019

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 Myfashiontech.com

PS : si vous voulez savoir pourquoi je me suis lancé dans les podcasts, je vous invite à lire cet article : Pourquoi un Podcast Innovation Mode.

Fabrice

Fabrice Jonas est le fondateur de Myfashiontech. Il écrit sur l'innovation au service de la mode et comment celle-ci peut rendre la mode plus durable.
Enfin, il couvre de nombreux évènements fashiontech en France et à l'étranger comme Gitex, ChangeNow Summit, Fashiontechdays ou le Salon Traffic.