Pour ce neuvième épisode du podcast Innovation Mode, j’ai eu le plaisir d’échanger avec François-Xavier Goemaere, co-fondateur de Skyboy. Cette startup, incubée par La Maison des Startups de LVMH, propose une solution de réalité augmentée (AR) afin de rendre plus attractive l’expérience en magasin et surtout générer de l’émotion.

Pour arriver à cela, ils ont développé une technologie qui s’appelle l’overlap reality qui permet de rajouter de la qualité cinématographique à l’AR. C’est pourquoi, pour voir le résultat, je vous recommande de jeter un coup d’oeil à la vidéo ci-dessous :

François-Xavier Goemaere : l’exigence de la réalité augmentée.

Durant notre échange, François-Xavier revient sur la manière dont Skyboy collabore avec les marques de mode et maisons de Luxe.

En effet, pour son équipe qui vient du monde de la culture, l’univers textile a été un terrain de jeu formidable d’expérimentations. Mais surtout il retient que la particularité de ces grandes maisons s’appelle l’exigence. À cet égard, les temps de décision peuvent être long. Par contre, une fois la décision prise, les moyens s’avèrent généralement au rendez-vous ce qui permet de développer un univers de marque singulier.

L’Overlap Reality : un outil de storytelling pour le développement durable

Aujourd’hui les questions environnementales deviennent bien plus qu’une nécessité pour l’écosystème mode. En revanche, celui-ci a généralement des difficultés pour l’expliciter. Typiquement, il lui est difficile de projeter ses consommateurs au coeur de sa chaîne de production. Alors que Skyboy avec l’aide du smartphone permet d’utiliser la réalité augmentée pour emmener le client vers un autre monde, une autre réalité. À l’intérieure de cette dernière, une personne pourra dire mais surtout comprendre tous les efforts qui ont été déployés par la marque.

Enfin, si le consommateur trouve ce contenu positif, il peut également le partager avec son réseau. Et, ainsi, devenir lui-même l’ambassadeur de cette marque auprès de sa communauté !

Profitez-bien !

#FashionTech #MyFashionTech
Si cet épisode vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la culture, de l’innovation et la technologie, je vous recommande d’écouter mon entretien avec Vadim Grigoryan de Spirit & Spirit, juste ici.

Fabrice

Fabrice Jonas est le fondateur de Myfashiontech. Il écrit sur l'innovation au service de la mode et comment celle-ci peut rendre la mode plus durable.
Enfin, il couvre de nombreux évènements fashiontech en France et à l'étranger comme Gitex, ChangeNow Summit, Fashiontechdays ou le Salon Traffic.