Pour ce 8ième épisode d’Innovation Mode, j’ai dialogué avec William Fauchoux, co-fondateur et CEO de Blockchainyourip.

Spécialisé dans le droit des affaires, William a créé sa startup quasiment juste après ses études. En effet, il voulait développer une solution simple permettant de protéger la création tout au long de son processus et non pas uniquement lorsque celle-ci est achevée. En effet, actuellement il convient de conserver la preuve. Or, trop souvent les créateurs ne le font pas.

William Fauchoux : l’agitateur de la blockchain

Aujourd’hui, la technologie blockchain promet de protéger de manière facile les créations et innovations. William Fauchoux explique que « Au-delà de l’aspect technologique, cette innovation technologique rompt également avec l’approche classique de preuve a posteriori ». L’avantage d’un système comme Blockchainyourip s’avère double. Tout d’abord, le coût de dépôt reste minime. Ensuite, la preuve de dépôt a un caractère international. En utilisant le protocole bitcoin, le dépôt de la preuve ne s’effectue pas sur un serveur centralisé qui pourrait prendre feu durant la nuit mais chez 30 000 personnes qui ont un intérêt financier pour cette norme.

Par ailleurs, rapidement blockchainyourip a travaillé avec un groupe de luxe qui leur a permis de monter en gamme. Et, aujourd’hui l’enjeu principal de la jeune pousse est de standardiser leurs processus. Par contre, il souligne le fait que la maison de luxe reste sur des temps longs tandis qu’une startup peut disparaître du jour au lendemain à cause d’une trésorerie défaillante. C’est pourquoi, Blockchainyourip a privilégié une solution Open Source et le fait que leurs clients puissent avoir accès à l’ensemble de leurs données indépendamment de la startup.

Enfin, William plaide pour un protocole unique et standard de la blockchain au lieu de norme privée. Et, le bitcoin reste, pour lui, le meilleur candidat.

Pour résumer, William Fauchoux se veut le promoteur d’une legaltech au service de la création.

Profitez-bien !

#MyFashiontech #Fashiontech

Si vous avez apprécié cet épisode, je recommande de découvrir également ceux, juste ci-dessous :

Fabrice

Fabrice Jonas est le fondateur de Myfashiontech. Il écrit sur l'innovation au service de la mode et comment celle-ci peut rendre la mode plus durable.
Enfin, il couvre de nombreux évènements fashiontech en France et à l'étranger comme Gitex, ChangeNow Summit, Fashiontechdays ou le Salon Traffic.